J'avais très envie d'en savoir plus sur le Lac Wakatipu que j'ai longuement admiré en me promenant. Les habitant.es de Queenstown se sont installé.es sur une partie de la rive.

Je suis donc allée voir un documentaire sous la forme d'un film d'animation projeté dans un bâtiment sous l'eau du lac, c'etait une drôle d'atmosphère. Je me suis aidée de notre ami Wiki pour expliquer ce que j'en ai compris.


Le lac occupe une seule tranchée creusée par un glacier et est bordé de tous côtés par de hautes montagnes, dont la plus haute est le mont Earnslaw (2819 mètres).

Il a la forme d'un N inversé et est le plus long lac de Nouvelle-Zélande avec une longueur de 80 km, et le troisième plus grand avec sa superficie de 291 km2. Il est le troisième ou quatrième lac le plus profond de Nouvelle-Zélande avec une profondeur estimée entre 378 m et 420 m, soit environ 100 m sous le niveau de la mer.


L'origine du nom n'est pas connue avec certitude.

Littéralement, Wakatipu signifie canoë grandissant, ou éventuellement baie grandissante s'il est considéré que l'orthographe originale était Whakatipu, et que le h a été élidé par le dialecte māori de l'île du sud. Ce dialecte est aussi connu pour élider certaines voyelles finales, le nom du lac pourrait donc également provenir de Wakatipua ou Whakatipua (canoë/baie des esprits). Enfin, il pourrait venir de Wakatapu qui signifie vaisseau sacré.


En raison de sa forme inhabituelle, le lac Wakatipu a une «marée» (plus précisément, une seiche, mot technique pour nommer une vague dans un bassin, inhabituellement grande), qui fait monter et descendre l'eau d'environ 10 centimètres toutes les 25 minutes environ.

La légende māorie associe ce phénomène aux battements de cœur d'un énorme monstre nommé Matau, qui dort au fond du lac.

Manata, la fille d'un chef local, était défendue d'épouser son amant Matakauri. Une nuit, le géant Matau enleva Manata. Le chef promit la main de sa fille à qui la sauverait des griffes du monstre. Profitant de l'obscurité, Matakauri sauva Manata et put enfin l'épouser avec le consentement de son père. Mais Matakauri voulait s'assurer que Matau ne menacerait plus son épouse. Alors que le géant dormait sur le côté avec les jambes repliés, Matakauri mit le feu au monstre. Le feu creusa un trou de la forme du géant allongé, et la chaleur fit fondre la neige des montagnes environnantes qui remplit alors le trou pour former le lac. Aujourd'hui, Glenorchy est à la tête, Queenstown aux genoux, et Kingston à ses pieds. Selon les maori.es, le cœur de Matau, qui bat encore, provoque l'oscillation du niveau du lac.


Il existe une seconde légende : Te Raikaihaitu était un célèbre chef māori qui fut le premier explorateur de l'intérieur des terres de l'île du sud. Il aurait emporté une grande pelle de bois de son pays d'origine avec laquelle il aurait creusé les grands lacs de l'île du sud. Le lac Wakatipu aurait été le plus difficile en raison des rochers et montagnes composant ses environs et aurait nécessité un effort extrême ainsi que de nombreuses incantations.


Le lac abrite une espèce d'anguille d'eau douce, Anguilla dieffenbachii, dont le plus gros spécimen connu a été pêché en 1886. C'est également l'habitat de truites communes, truites arc-en-ciel et saumons.

En photo ci-dessous les anguilles en question !


La beauté des paysages montagneux environnant a rendu le lac célèbre. La chaîne des Remarkables est située le long du flanc sud-est, qui ont été prises ci-dessous en photo.