Connaissez vous Banksy ? D'après wikipédia, Banksy est le pseudonyme d'un.e artiste britannique connu.e pour ses oeuvres street art. Banksy souhaite conserver son anonymat, ce personnage est donc entouré de mystère. Cet.te artiste combine les techniques de Warhol et l'œuvre in situ (essentiellement sur les murs de rues) pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Les pochoirs de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement libertaire, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

Je suis allée pour la deuxième fois au Moco Museum à Amsterdam admirer et redécouvrir ses oeuvres. En voici quelques unes :

Si les graffitis changeaient quelque chose ce serait illégal Sommes nous prisonniers de l'industrie capitaliste ? L'industrie prendrait-elle le contrôle sur notre habitat naturel ? Est-ce que Banksy proteste contre le commerce illégal de leopard dans le monde ? Sommes-nous tous juste des nombres ? Ce tableau déclenche de nombreuses questions, c'est exactement ce que veut Banksy. Banksy souhaite que nous réfléchissions à toutes les significations possibles de cette puissante image. Il utilise souvent le symbole du code-barre.L'art devrait réconforter le dérangé et perturber le confortable.Les gagnants ne sont pas ceux qui n'échouent jamais mais ceux qui n'abandonnent jamais.Mon tableau préféré : "Love is in the air". Le sujet qui paraîtrait être impliqué dans une emeute, est représenté armé d'un bouquet de fleurs au lieu d'un cocktail molotov. Les fleurs qui remplacent l'arme représentent la paix et l'espoir à la place de la destruction.

"Smiling copper" le visage de cet agent de police anti-emeute est caché derrière un Smiley jaune brillant et acide. Il n'a pas d'oreille pour entendre la voix du peuple et il fait face aux problèmes avec le sourire. Banksy veut que nous écoutions le message de colère de la foule et que nous réfléchissions sur le masque que nous portons dans ce système capitaliste."Imagine une ville où les graffitis ne seraient pas illégaux, une ville où tout le monde pourrait dessiner ce qu'il veut. Où toutes les rues seraient nettoyées avec un million de couleurs et de petites phrases. Quand attendre à un arrêt de bus ne serait jamais ennuyant ... Imagine une ville comme celle-ci et penche toi contre le mur, c'est frais" BanksyLa bataille de Beanfield a eu lieu le 1er juin 1985 à Wiltshire (England). La police de Wiltshire a empêché un convoi de 600 voyageurs hippies environ de s'installer sur le Stonehenge Free Festival. Environ 1300 officiers de police étaient présents. La police a lancé différentes attaques, mais la seconde a été indiquée comme la plus violente. D'après The Observer, des femmes enceintes et celles portant des bébés ont été matraquées par les agents de police, qui tapaient n'importe quelle personne qu'ils pouvaient atteindre. Une douzaine de voyageurs ont été blessés, 8 agents de police et 16 voyageurs se sont retrouvés à l'hôpital. 537 ont été finalement arrêtés. Cela a été une des plus grandes arrestations de citoyens depuis la seconde guerre mondiale et même peut être la plus grosse qu'est connue l'histoire légale anglaise.

"Rude Copper" met en lumière des opinions de Banksy sur le pouvoir de l'ordre établi. Cette ironique affirmation de Banksy nous choque, nous fait rire, et avant tout, nous pousse à ne pas prendre trop au sérieux les agents de police. Banksy retourne le monde à l'envers en nous montrant un officier de police anglais, un membre de l'ordre établi, faire un doigt au public. Est-ce que cet agent de police prend soin des personnes qu'il est censé protéger ?

Girl with Balloon, le plus connu Cette oeuvre illustre un Jésus en noir et blanc suspendu à une croix. Il n'est pas crucifié avec des clous mais avec des sacs de shopping dégoulinants. C'est une satire sur les valeurs, la perception et la transformation des vacances de noël à travers les siècles. Cette oeuvre veut refléter un outrage au niveau du consumérisme pendant Noël, un temps qui devrait être dédié à se concentrer sur les valeurs chrétiennes, la charité et la générosité. Cela devrait être un jour de repos et de réflexion et non un moment de préoccupation au sujet de choses matérielles de la vie. Toute l'oeuvre donne cette impression de fondre et nous rappelle que les produits matériels et la joie qui en découle ne durent pas.