En mode road trip activé ! 😍🤩😎 En route pour l'extrême nord 😗


Escapade au Cape Reinga, première case de ma longue liste de rêves en Nouvelle-Zélande ✔. Ce lieu est magique, je n'en croyais pas mes yeux. C'est aussi le départ d'une très grande randonnée qui s'appelle Te Araroa (TA) que j'espère faire un jour mais il y a du boulot pour avoir la condition physique et mentale et la préparation matérielle ! 💪🏼 (1600 km pour l'île du nord et 1400 km pour l'île du sud, ne parlons pas des dénivelés...).


D'après mon cher ami wikipédia qui explique bien mieux que moi et mon livre guide :

"Le nom du cap provient du mot maori « reinga », signifiant « les Enfers ». Un autre nom maori pour le lieu est « Te Rerenga Wairua », signifiant « le lieu du grand saut de départ des esprits ». Les deux font référence au fait que les Maori pensent que les âmes des morts vont au cap rejoindre l'Au-delà.

Depuis le phare, il est possible de voir le courant de marée, les deux mers créant des eaux dangereuses (Mer de Tasman et Océan Pacifique, je confirme on voit à l'oeil nu la rencontre de ces eaux). Les Maori appellent ce lieu le lieu de rencontre de « Te Moana-a-Rehua » (« la mer de Rehua ») avec « Te Tai-o-Whitirea » (« la mer de Whitirea »), Rehua et Whitirea étant homme et femme, respectivement.

Le cap est souvent considéré comme l'extrême nord de l'île du Nord, et donc du pays en général (hors îles subantarctiques). Toutefois, les falaises de Surville Cliffs à North Cape, à 30 km à l'est du cap Reinga, sont légèrement plus au nord, le North Cape étant considéré comme référence pour séparer la mer de Tasman à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Le cap Maria van Diemen, à l'ouest du cap Reinga, fut découvert par l'explorateur néerlandais Abel Tasmanpendant son voyage de 1642 ; il a cru qu'il s'agissait de la pointe nord de l'île.

Selon la mythologie maori, les âmes des morts voyagent au cap Reinga pour aller à l'au-delà, Hawaiki, utilisant le « Te Ara Wairua », ou « chemin des esprits/âmes ». Au cap Reinga, ils quittent l'île du Nord en sautant d'un arbre Pohutukawa âgé de 800 ans. Ils tournent brièvement regarder l'île du Nord une dernière fois à Three Kings Islands avant de rebrousser chemin.

Une source dans la colline, « Te Waiora-a-Tane » (« les eaux vivantes de Tane »), joue également un rôle important dans les cérémonies funéraires des Maori, représentant le renouveau spirituel des âmes, avec des eaux du même nom utilisés pendant les enterrements partout en Nouvelle-Zélande. Cette tradition perdura jusqu'à la conversion des Maori au christianisme ; la source est alors recouverte par un réservoir, avec peu d'opposition des Maoris de la région. La source disparaît peu après pour réapparaître en bas de la falaise, rendant inutile le réservoir.

"Le phare du cap Reinga, construit en 1941 et utilisé pour la première fois le 1er mai de cette année-là, a remplacé le phare de l'île Motuopao, construit en 1879. En 1987, le phare du cap Reinga fut entièrement automatisé. "

Maté girls power ! 💛🌿

Coucou toi ! 💙

Je confirme il y a des moutons partout ...

Mais aussi des belles vaches noires, blanches, marrons.