Le fjord Milford Sound est un lieu incontournable en Nouvelle-Zélande. Je voulais justement y aller en compagnie de ma Maman et ensuite de ma soeur aînée et de ma nièce et mes neveux mais avec la pandémie actuelle elles et il n'ont pu venir.


Petite session géographie :

Le Milford Sound est situé dans le Sud-Ouest de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, sur la côte Ouest qui donne sur la mer de Tasman.

inscrit avec d'autres parcs néo-zélandais au patrimoine mondial de l'Unesco sous le nom de Te Wāhipounamu, il s'avance d'une quinzaine de kilomètres dans les terres, au cœur des Alpes du Sud.


Les parois des montagnes qui l'encadrent atteignent par endroits plus de 1 200 mètres de dénivelé et culminent à 1 692 mètres d'altitude au sommet le plus haut.

La profondeur maximale du fjord dépasse quant à elle les 400 mètres.

Les pentes des montagnes sont couvertes d'une forêt pluviale primaire et les eaux du fjord sont peuplées de cétacés comme des baleines, des phoques et des dauphins.


Petite session histoire :

Les Maoris, qui habitaient la région dès l'an mille environ, ont traversé le Milford Sound afin de gagner la baie d'Anita et l'ont baptisé Piopiotahi qui signifie en français « L'endroit du thrush chantant » du nom d'une espèce d'oiseau désormais éteinte.

Le premier Européen à avoir découvert le Milford Sound est le navigateur britannique James Cook qui l'approche en 1770, décrivant un paysage rocheux accidenté aux sommets enneigés.

À partir de la fin du XVIIIe siècle, les chasseurs de phoques s'établissent dans la région des fjords au point d'exterminer ces animaux dans les années 1820.

C'est un de ces chasseurs gallois de phoque qui a baptisé le Milford Sound de son nom actuel en l'honneur d'un port naturel du pays de Galles, le Milford Haven.

Par la suite des chasseurs d'or sont venus.


La route pour s'y rendre et très longue, surtout quand on est seule, mais d'une beauté incomparable. Il faut traverser un long tunel où qu'une seule rangée de vehicules peut rouler à l'aide d'un feu alterné, c'est pas top quand les gens en face ne respectent pas ce feu de signalisation. À vrai dire je n'étais pas rassurée dans ce tunnel.

Les paysages sont splendides, sauvages, très verts car la région des Fjords (Fiordland) est la plus pluvieuse ainsi que la côte Ouest où je me rendrai plus tard. J'ai eu de la pluie que sur le retour et je me suis arrêtée pour une nuit sur un espace gratuit pour les vans.


Allez voici quelques photos !

Le capitaine a approché le bateau jusqu'au bord de la paroi en dessous d'une cascade. L'eau de la cascade bougeait au gré du vent. L'objectif était de nous faire goûter l'eau à l'aide de verres posés à l'avant. C'était assez comique, il a dû manoeuvrer de nombreuses fois. L'eau avait bon goût, le goût de la roche, de la végétation et de la neige fondue.

Ce n'est pas tous les jours que l'on a cette chance ci !

Sur la route du retour :