Qui dit journée de repos ensoleillée avec les collègues/collocs dit journée au bord de la mer ! Nous sommes allé.es à Russel en prenant le ferry en voiture.

Au début du XIXème siècle, Russel (auparavant appelée Kororaneka), était une station baleinière de la Bay of Islands. Son surnom était "bouge du Pacifique" en raison de l'anarchie qui y régnait. En 1844, elle fut nommée Russell en l'honneur du secrétaire colonial britannique de l'époque. Maintenant Russell vit du tourisme, de la pêche, de l'ostréiculture et de l'artisanat.

C'est aussi ici que le chef maori Hone Heke abattit en 1844 la hampe du drapeau britannique. Ce geste marqua le début de la "guerre du Nord ".

Les premiers explorateurs européens à arriver à Russell, qui était déjà habitée par des familles maories en raison de l'abondance en poissons et des sols fertiles, étaient le Britannique James Cook (1769) et le Français Marion du Fresne (1772). Russell a été la capitale du pays.


Christ Church est la plus ancienne église du pays, elle date de 1836. Sa construction fut notamment financée par Charles Darwin (auteur de l'Origine des espèces) de passage en 1835.

Toute en bois, j'avais un peu l'impression d'être dans la petite maison dans la prairie et que j'allais croiser la famille Ingalls en y entrant... C'est incomparable avec les multiples églises visitées à Rome l'année dernière, n'est-ce pas Fanny ? 😁

Rien de mieux qu'une bière kiwi et d'une bonne baignade un peu fraîche mais revigorante !

J'adore cette flore ... Un peu moins la partie faune avec les sandflies en journée et les moustiques toutes les nuits 🤕 alors je me concentre sur les fleurs et le chant des oiseaux.

Repas maison réalisé par les colocs, miam!