Grande fan du seigneur des anneaux et en pleine lecture des livres, j'avais fait plusieurs tentatives mais je m'étais perdue ado dans les longues descriptions, la visite du lieu de tournage de Hobbiton était forcément un passage obligé !

Je me suis sentie comme une vraie touriste parmi les bus blindés de personnes du monde entier munies de notre téléphone portable et accompagnées de notre guide donnant de nombreux subtils détails de tournage comme le fait que l'arbre au dessus de la maison de Bilbo et Frodon est totalement artificiel, les feuilles viennent de Taïwan mais aussi de la façon de tourner.

Cela valait le coup, ce lieu est un petit paradis et ressemble drôlement à ma future maison mais en tout petit et romancé. Les papillons et les bourdons volent de fleurs en fleurs, les oies et les canards font trempette, les oiseaux chantent et observent depuis leurs branches, le chat se prélasse dans l'herbe, les fleurs sont incroyablement colorées. La mise en scène nous donne vraiment l'impression d'être dans un village vivant avec les ruches et le stand de miel, les habits sur la corde à linge, les toutes petites boîtes aux lettres, la scie enfoncée dans un tronc d'arbre prêt à être découpé, l'échelle dans les pommiers, les conserves et les fromages soigneusement disposés, la fumée qui sort de cheminées par ci par là, les couleurs vivent des portes rondes, la partie d'échecs en pause, les panneaux d'affichage avec des annonces de brouette à vendre et d'oeufs frais, les poissons au séchoir, le moulin en fonctionnement, la taverne du dragon vert animée avec les vrais fus de bière et de cidre brassés sur place dont un bros nous est offert en entrant, un fauteuil au coin du feu est prêt à nous accueillir. Franchement chapeau bas !

Voici quelques photos. Ce lieu grouille à la fois de touristes humains ravis d'être pris en photo pour montrer où ils étaient, dont moi-même, mais semble aussi serein où il serait bon de respirer et de méditer avec une pipe au coin de la moustache comme Gandalf et Bilbo mais aussi de festoyer en organisant un grand banquet. 



La maison de Bilbo et de Frodon avec le livre et la pipe posés sur le banc