Enfin me voici dans la Waipoua Forest !!

Cette forêt est particulièrement peuplée de Kauris (arbres présents que dans le northland, tout au nord de l'île du nord) et sont vénérés par les Maoris. Malheureusement leurs racines sont très fragiles et ils sont sujets à des maladies. Il est donc indispensable de rester dans le droit chemin et de toujours nettoyer ses chaussures en entrant et en sortant du sentier. "Toitu te whenua : Leave the land undisturbed".

Plusieurs chemins de randonnée sont fermés car certains sont mis sous quarantaine pour essayer de les sauver.

Les plus connus sont appelés par les Maoris le Dieu (Tane Mahuta) et le Père (Te Matua Ngahere) ainsi que les Yakas et les 4 soeurs mais que nous n'avons pas pu voir.

Le Dieu, (Tane Mahuta)

Hauteur : 50m

Taille du tronc : 17.68m

Circonférence du tronc : 13.77m

C'est le plus grand Kauri en vie. Il a jaillit du sol il y a environ 2000 ans. Ses semblables ont été abattus pour leur bois et leur précieuse résine de couleur ambre qui est utilisée de nombreuses façons (c'est magnifique !) ou pour aménager des terres agricoles ou bien ont brulé.

Le Père (Te Matua Ngahere)

Hauteur : 30m

Taille du tronc : 10.21m

Circonférence du tronc : 16.41m

Celui-ci est considéré comme le Père étant le second plus grand Kauri. Son branchage et son feuillage m'ont donné l'impression qu'un autre monde existait tout là-haut, comme si d'autres arbres s'y étaient installés. Cela doit être chouette d'être un oiseau et d'y faire son nid.

Omapere