Happy Valentine's Day !

Quand un policier nous offre des chocolats pour la St Valentin, du jamais vu !

Nous sommes montées à bord du fameux train de Kanchanaburi qui traverse le pont construit sur la rivière Kwaï. Ce dernier est célèbre pour le roman de Pierre Boulle et le film qu'il a inspiré.

Durant la Seconde Guerre mondiale, afin de soutenir ses troupes dans la conquête du Raj britannique (l'Inde), l'Empire du Japon avait lancé le projet ambitieux de construire une voie ferrée de 415 kilomètres de longueur à travers la Thaïlande pour rejoindre la Birmanie britannique. La main-d'œuvre, constituée d'esclaves dont plus précisément 100 000 travailleurs asiatiques et 30 000 prisonniers de guerre occidentaux, connaît des pertes importantes en raison des mauvais traitements, des maladies tropicales et des bombardements américains et britanniques, notamment sur le pont en construction où environ 16 000 personnes trouvent la mort. C'est pour cette raison que la ligne est appelée « voie ferrée de la mort ».

Le pont métallique est achevé en 1943 et est bombardé à plusieurs reprises en 1945, l'armée japonaise n'aura pas envahi le Rai britannique finalement, mais le pont sera restauré à la fin du conflit par les Japonais.

Il nous a été répété à plusieurs reprises qu'il valait mieux acheter des billets plus chers sur le quais afin d'avoir une place assise garantie. Nous avons décliné gentiment et nous avons acheté notre ticket à bord où nous nous sommes installées confortablement en 2ème classe, quasiment seules, alors que les détenteurs de billets s'entassaient en 1ère classe.


Nous avons croisé de nombreux français dans ce train, heureusement certains plus civilisés dans leurs propos que d'autres ... Des fois j'aimerais ne pas comprendre ce que disent mes concitoyens, cela m'éviterait d'avoir honte. Ce que j'apprends dans ce voyage : lâcher prise. Je ne suis pas responsable du comportement des autres, l'important est d'être en adéquation avec le mien et le respect des locaux.