Après une arrivée à Phitsanulok à 5h30 et 3h de bus nous voilà à Sukhothai. Nous atterissons dans une guesthouse à un prix très raisonnable, dans la partie moderne de la ville, suite aux recommandations de notre chauffeur de tuktuk. A peine nos sacs déposés, nous reprenons la route pour la cité, partie ancienne de Sukhothai.


Bienvenue donc à Sukhothai, qui signifie l'aube du bonheur, cela correspond plutôt bien à ma vie.


Nous arrivons relativement tôt pour profiter de la fraîcheur du matin, très peu de visiteurs, un luxe que nous savourons en pédalant avec nos vélos de location pour quelques bahts.

Sukhothaï est la première capitale du Siam (Thaïlande) fondée en 1238 et mettant fin au règne khmer d'Angkor Wat, au Cambodge, où je suis allée également. Sukhothaï a été inscrite en 1991 au patrimoine mondial de l'humanité et on comprend pourquoi quand on s'y promène. Elle est plus célèbre pour son art que pour ses réalisations politiques.

Ce royaume, après s'être affranchi de la tutelle khmère, parvint à préserver son indépendance de 1250 jusqu'au xve siècle. En 1378, Sukhothaï devint tributaire de l'État d'Ayutthaya, cité au nord de Bangkok plus facile d'accès, plus visitée et donc beaucoup plus touristique que celle de Sukhothai. C'est pourquoi nous avons choisi cette dernière quand nous avons tracé notre itinéraire.

La découverte des multiples temples éparpillés et de ses Buddhas au doux visage apaisé avait un côté surréel. Nous étions en pleine admiration.

La chaleur et la fatigue commençant à se faire sentir, et après un thé glacé hop nous décidons de rentrer pour se reposer et profiter de la fraîcheur de la piscine.

Retour à la New Sukhothai en "bus" pour nous mêler aux locaux et économiser quelques sous, oui oui malgré les prix négociés avec les chauffeurs de tuktuk, cela pèse quand même dans le budget rapidement. Entre manger des mets diversifiés et prendre des tuktuks la décision est vite prise.

Lecture au coucher du soleil.

Repas au marché nocturne, au menu calamar et légumes grillés, chips sucrées et autres spécialités avec pour animation des danseurs sur un fond musical thaïlandais. Nous sommes vraiment dépaysées parmi les locaux car au final nous avons croisé peu de touristes occidentaux.

Sur notre chemin du retour nous croisons un temple qui brille dans la nuit, tout est dans les détails !