Matinée détente, cela fait du bien de se poser un peu.

Pour la petite anecdote on devait prendre notre avion pour Bangkok dans l'après-midi mais nous avons finalement voulu rester une nuit de plus tellement nous avons adoré Chiang Rai. On décide de retourner au Backpack Hostel, comme nous avions été si bien accueillies. En arrivant Apple crie de surprise et nous accueille les bras grands ouverts.

Nous en profitons donc pour aller visiter le temple blanc qui était le dernier point sur notre liste d'envies. Hop on monte dans un bus local où nous sommes peut être les seules occidentales. Le bus est tellement bondé que des gens se tiennent sur les marches extérieures, toutes portes ouvertes.

À vrai dire ce temple est très touristique et est toujours en construction, la fin des travaux serait prévue en 2070.

Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaïlandais de renom, qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, ancien roi de Thaïlande décédé en 2016. L'artiste souhaitait également honorer sa ville natale.

Le financement du temple est assuré par la vente des peintures de l'artiste, exposées et vendues dans un bâtiment annexe ainsi que des tickets d'entrée.


En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d'une blancheur plutôt incroyable à vrai dire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’"illumination".

Pour y accéder, il faut d'abord passer entre deux crocs géants, et devant un lac où se pressent des créatures des enfers, ceux qui n'ont pas résisté à la tentation. C'est assez réaliste et plutôt inquiétant. L'effet est réussit.

Le pont enseigne que le chemin du bonheur consiste à éviter la tentation, la cupidité et le désir.

À l'intérieur une statue en cire d'un moine a été placée. Nous avons cru que c'était un vrai ... mais il ne respirait pas, cela nous a semblé étrange.


"Dans le temple, le décor se transforme du blanc vierge au feu et à l'éblouissement.

Les peintures murales représentent les flammes et les visages démoniaques, intercalées avec les idoles occidentales telles que Michael Jackson , Neo de The Matrix , Freddy Kruger et Terminator.

Les images de la guerre nucléaire, les attaques terroristes et les pompes à huile marquent l'impact destructeur que les humains ont sur la terre.

La présence de Harry Potter, Superman et Hello Kitty confond le message, mais la morale générale est claire: Les gens sont méchants et ce monde n'est qu'une illusion."

Dehors des têtes de personnages fantastiques connus de la culture cinématographique sont accrochées (Gollum, Batman, Iron Man ...), plutôt flippant.

Au retour nous partons en quête de riz gluant à la mangue au marché, au moment du coucher du soleil.

Nous profiterons de cette dernière soirée en compagnie des autres voyageurs.