J'ai rendez-vous avec les Huka Falls pour débuter cette belle journée.

"Les chutes Huka, sont situées sur le fleuve Waikato, drainant le lac Taupo. Le fleuve, de 100 mètres de largeur, se resserre à seulement 15 mètres dans un canyon gravé dans les sédiments du fond du lac datant de l'éruption Oruanui il y a 26 500 ans."


Impressionnant n'est-ce pas ?

Chaque seconde, jusqu'à 220 000 litres d'eau jaillissent sur 8 mètres, l'eau est d'une belle couleur bleu / vert.

À quelques kilomètres, je trouve le parc des "cratères de la lune". C'est un parc géothermique où on peut se promener pour observer des cratères bouillonnants et des geysers qui relâchent leur vapeur dans l'air, depuis des passerelles aménagées en toute sécurité. C'était surréel et très intéressant.

En reprenant la route, émerveillée par mon début de journée, j'arrive dans la ville de Taupo et découvre son lac au loin.

Seule à mon vollant, je suis surexcitée, les larmes aux yeux. Cela fait des années que je rêve de voir le lac Taupo, voilà ce jour arrivé. Je n'en crois pas mes yeux.

Le lac Taupo s'est formé il y a environ 26 500 ans à la suite de l'explosion d'un supervolcan, Oruanui, son éruption a éjecté plus de 1 000 km3 de cendre et de roches en fusion : il s'agit du degré d'éruption le plus élevé connu (classée 8 sur l'échelle de l'indice d'explosivité volcanique).

D'un périmètre de 193 kilomètres environ, il couvre une surface de 616 km2 et est profond de 186 mètres au maximum.

Voilà pour sa petite histoire.


J'arrive au moment parfait, en fin d'après-midi avant le coucher du soleil, j'en profite pour me balader pieds nus aux sons d'un concert dans un bar au loin. Je croise des familles pique-niquant sur les espaces aménagés, des amis qui trinquent sur leur terrasse, des cyclistes, des coureurs, et des baigneurs mais aussi une personne sur son paddle. Il fait bon vivre.

Je reprends la route pour trouver un camping municipal mais la vue du coucher du soleil sur le Lac m'attire tellement qu'il me semble nécessaire de prendre le temps pour l'admirer, sur une plage en compagnie de cygnes. Magique. C'est un rêve de plus qui se réalise.