Réveil 4h30 du matin, cocoricoooooo !

Le village se réveille ou tout du moins les coqs. Ces énergumènes à plumes se répondent de poulailler en poulailler, certains avec leur voix éraillée.

Notre mur en bambou nous donne l'impression d'être juste à côté d'eux.

Léa se motive pour aller voir le lever du soleil à 6h30 ...

... pendant que je traîne au lit et fais des câlins à Maman Chat.

Allez trêve de câlins, Asow nous a préparé un bon petit-déjeuner : pancakes au miel, oeufs brouillés.


Direction la jungle avec Tarzan, alias Amae, toujours avec des machettes et autres outils dans ses poches ! Véritable pile électrique, Amae a plus d'un tour dans sa poche. Nous marchons un peu et nous nous arrêtons pour couper du bambou et construire nos verres et baguettes.


Attention fourmis qui piquent ! Leurs oeufs sont des mets exquis, servis à la table royale d'antan.

Un récolteur d'oeufs rencontré sur la route. Un sac dans lequel les oeufs des fourmis sont récoltés est accroché à une grande perche en bambou afin que ces dernières ne puissent pas l'atteindre.

Bamboo cooking class : découpe des ingrédients sur une feuille de bananier, preparation d'une omelette et cuisson dans du bambou avec une nouvelle feuille de bananier en guise de couvercle. Infusion de jungle tea que nous avons cueilli plus tôt sur le chemin. Les aliments et le thé cuisinés dans le bambou ont vraiment un goût particulier.

Pour préparer un thé, il suffit de récolter les jeunes pousses, de l'eau chaude et hop ! Il est possible de les consommer fraîches comme sèches.

Rando trop cool, pause jeux dans la forêt et sensation de retour en enfance.

Au loin les montagnes sont embrumées. Amae nous explique que c'est lié aux feux, l'agriculture sur brûlis pratiquée en Birmanie, au Laos et au Cambodge et qui parait-il interdite est en Thaïlande.

De nombreuses personnes à Lampang portaient notamment des masques pour cette raison nous avait expliqué Vlada. Malheureusement à cette période là de l'année le pic de pollution grimpe en Thaïlande qui reçoit les fumées des pays voisins. J'en avais fait l'expérience au Cambodge en plus des feux des déchets dans les rues et les décharges pour faire de la place, ce qui est une autre pratique ...

Pause à la cascade avec le pont construit par Amae

Retour à la maison avec encore des pancakes au grand plaisir de Léa 😛 puis soupe de pommes de terre, riz à la fleur de banane avec des légumes. 

Soirée avec les voisins et les jeunes étudiants revenus chez eux pour le week-end. Pas le droit de se coucher sans avoir terminé la bouteille d'alcool de riz ! Ouille ça commence à monter ! 

Le chien essaie désespérément d'attirer l'attention de Léa.

"Ah mais il est trop beau ton bracelet ?! Non mais attends regarde le mien ! Canon hein?" C'était quelque chose dans ce style, si si propos fidèlement recueillis.

Petit concert privé aux chants des grillons


Quelques mots en Akha (des erreurs se sont peut être glissées puisque j'ai noté en phonétique) :

Oupaima : bonne nuit

U du tah ma : bonjour

Gui lah hul ma : merci

Djmanga : Je t'en prie / de rien